Nombre de messages : 1510 Age : 41 Localisation : Une main devant, une main derriere, et tu dit humm!!! Date d'inscription : 17/04/2007
Sujet: Progression en cqb Mar 13 Jan - 14:57
Je crée ce sujet pour les nouveaux qui n'ont jamais fait d'airsoft, dans le but de les aider à pregresser en CQB. Donc quelqu'un à une idée.
le C.Q.B. pour les nuls:
Petite prgression en batiment:
Le manuel du Tireur d'élite de l'US Marines Corps:
Traduit en Francais
Même si ces progressions ne sont pas parfaites, c'est tout ce que j'ai trouvé.
Gunshop airsofteur expert
Nombre de messages : 1510 Age : 41 Localisation : Une main devant, une main derriere, et tu dit humm!!! Date d'inscription : 17/04/2007
Sujet: Re: Progression en cqb Mar 13 Jan - 15:18
Ya ça aussi pour le général (trouvé içi):
Organisation de base d'un peloton:
1 peloton ----> 3 groupes de combat ---> chaque groupe etant composé de 4 binomes, d'un adjoint et d'un chef.
Tout combattant peut voir classer ses actes en actes elementaires ou en actes reflexes.
Les actes elementaires:
1-Se déplacer : 2-Se poster : le combattant se poste sur ordre ou sur initiative 3-Employer son arme : choisir sa position de tir, amenager sans modifier l'aspect initial.(camouflage) 4-Se proteger
Sont des actes considérés comme naturels (on vous tir dessus...vous vous jetez a terre.... )
Les actes reflexes:
1-s'orienter : consiste à déterminer sa position et à la conserver de poste en poste. 2-Observer : Partout, être en mesure d'utiliser son arme. 3-Progresser : choisir le moment opportun, définir le cheminement adequat. 4-Se camoufler : 5-Apprecier une distance : 6-Designer un objectif : 7-Garder la liaison au sein du binome. 8-Connaitre la technique et le service de ses armes. 9-communiquer : constamment. 10-rendre compte : a son chef de sa position et du statut de la mission.
Les missions du binome:
I Guetter
Mission qui consiste à:
-Observer -Detecter -Alerter et renseigner
De jour : -courte durée : guet double -longue durée : guet simple
De nuit : -un combattant est fixé -l'autre se repose
Dans tous les cas le binome doit : -etre bien poster -pouvoir alerter directement son chef -savoir arreter un isolé -Observer en permanence
Consignes générales
-Se poster -Obsever -Rendre compte Qui, Quoi, Ou, Comment, Quand alias QQOCQ pour les intimes. -Savoir arreter "Halte" "Avancez au ralliement!" "Mot d'ordre!" ...
II Eclairer
Mission qui consiste, précedent une troupe en deplacement, à deceler l'ennemi, à alerter et renseigner afin d'eviter la surprise et donner au chef le temps de reagir.
->Le binome se deplace : Par l'itineraire fixé En utilisant le terrain De Point d'Observation en PO Reconnait les points suspects
->Le binome Se poste Au point à atteindre Au point d'observation Au cas ou l'ennemi est appercu
Le binome emploie ses armes Pour se defendre Pour couvrir un camarade
Rendre compte: Meme un compte rendu negatif a de la valeur
III appuyer
Mission qui consiste, a partir d'une position choisie, à apporter sur ordre ou spontanement une aide à un autre binome le plus souvent sous forme de feux.
->Se poster Etre camouflé Etre abrité
->Observer Observer à la foi l'objectif et les amis Utiliser ses armes
->Appliquer des feux (conduite de tir) Sur ordre ou selon les reactions ennemies Lever ou reporter le tir sur ordre ou sur initiative
->Changer de position si necessaire
->Rendre compte
IV Defendre
Mission qui consiste pour un binome à empecher l'ennemi de s'emparer du point ou du batiment qu'il occupe en interdisant initialement la progression de l'ennemi dans le secteur qui lui est attribué, puis en poursuiant le combat sur place jusqu'a l'ordre de repli.
->Realiser sa protection Des que le binome arrive à son poste , il aménage le terrain, le guet devant rester permanent
L'amenagement doit permettre au binome d'utiliser efficacement ses armes, sans modifier l'aspect de la zone (camouflage)
->Observer et écouter Les bruits de moteur
Les lueurs de depart des tirs d'armes lourdes
Utiliser ses armes Efficacement grace à des repères et à l'appréciaion des distances
Ne pas etre géné par des obstacles
En recherchant l'effet de surprise.
Rester en liaison avec le chef de groupe.
Les missions particulieres de l'élement:
I S'installer en poste de surveillance
Lorsque le groupe s'installe en poste de surveillance, le chef de groupe, pour accelerer la mise en place, peut confier à son adjoint un sous secteur à oquper avec un element de deux binomes.
Composantes de l'action
Le chef d'élement : Reconnait la zone qui lui est impartie Place ses binomes Donne des consignes d'observation (ESTOMAC : Ennemi, Secteur de surveillance, Terrain, Ouverture de feu, Moyen d'aborder le chef, Amis)
II Appuyer
Lorsqu'un groupe isolé rencontre une resistance, son chef, soit pour preciser le contact soit pour entamer une action, doit monter une manoeuvre consistant à coordonner le FEU et le MOUVEMENT. Il confie à son adjoint la MISSION SECONDAIRE.
Composante de l'action Le chef d'element
Reconnait la zone fixée Met les armes en batterie (ici ... faca à ...) OBSERVE l'élément apuyé COMMANDE LE FEU HCODF (Hausse,Consommation, Objectif, Debit, Feu) et GNODF (Genre de tir, Distance, Nombre et genre de grenades, Objectif, Feu) Effectuer les repports du tir Rend compte des resultats
III Donner l'assaut
Dans une embscade le moment de l'ouverture du feu est determinant aussi, le chef de groupe se place t il, la plupart du temps, avec l'element d'arret.
L'adjoint se voit alors confier le commandement de l'element d'assaut.
a suivre un shéma plus claire que toute explication
IV Reconnaite l'interieur d'une maison
Lorsque le groupe reconnait une maison isolé, l'adjoint peut se voir confier la fouille du NIVEAU par lequel l'element a penetré.
Aprés avoir pénétré dans la maison, si possible par le haut, le chef d'element:
Dirige l'action des deux binomes en indiquant les pieces a reconnaitre.
Coordonne l'appui mutuel des binomes.
Rend compte de tout incident
Quelques ordres:
Avant de partir (pour ne rien oublier)
Personnel Armement Tenue Radio Alimentation Camouflage Divers Rassemblement
Ordre initial (pour introduire): Situation (ennemis/amis) Mission (à remplir par le groupe) Exécution (ordre aux equipes/éléments) Place du chef de groupe Place du groupe (au sein du peloton)
Ordre de déplacement: DPIF Direction Point à atteindre Itineraire Formation
Et les 3P: Portez vous Par Pour
Ordre d'arret: FFH Face a Formation Halte
compte rendu: Je suis Je vois Je fais Je rend compte
PointMan airsofteur expert
Nombre de messages : 332 Age : 39 Date d'inscription : 15/12/2008
Sujet: Re: Progression en cqb Mar 13 Jan - 16:28
ah bah putain moi "pointman" j'ai pas grand chose à faire
Scorpion Admin pas tres tres gentil
Nombre de messages : 650 Age : 41 Localisation : Dans ton cul si si regarde bien cherche Date d'inscription : 12/04/2007
Sujet: Re: Progression en cqb Mer 4 Fév - 3:27
c clair
PointMan airsofteur expert
Nombre de messages : 332 Age : 39 Date d'inscription : 15/12/2008
Sujet: Re: Progression en cqb Mer 4 Fév - 11:36
Gunshop a écrit:
II Eclairer
Mission qui consiste, précedent une troupe en deplacement, à deceler l'ennemi, à alerter et renseigner afin d'eviter la surprise et donner au chef le temps de reagir.
Ouais mais si le chef il a 3grammes comment on fait?, parce que niveau réaction...
Helkior airsofteur expert
Nombre de messages : 766 Age : 41 Localisation : Dans ma tête Date d'inscription : 16/04/2007
Sujet: Re: Progression en cqb Mer 4 Fév - 23:50
Moi je m'inquièterai si il a moins de 3 grammes ;-)
Gunshop airsofteur expert
Nombre de messages : 1510 Age : 41 Localisation : Une main devant, une main derriere, et tu dit humm!!! Date d'inscription : 17/04/2007
Sujet: Re: Progression en cqb Sam 7 Fév - 1:31
+ =
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Progression en cqb
Progression en cqb
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum