Forum officiel de l'équipe des ATF

Forum officiel de l'équipe des ATF

Bienvenue chez les Airsoft Tactical Figther!
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Petit rappel sur nos chéres batteries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Scorpion
Admin pas tres tres gentil


Nombre de messages : 639
Age : 34
Localisation : Dans ton cul si si regarde bien cherche
Date d'inscription : 12/04/2007

MessageSujet: Petit rappel sur nos chéres batteries   Ven 17 Oct - 1:06

Prenez le temps de tout lire et vous comprendrez mieux les petit soucis de batterie que nous rencontrons et nous eviteras de flinguer nos batteries rapidement.



1. Quels sont les différents types de batteries disponibles sur le marché et leurs utilités?

Des batteries disponibles sur le marché sont habituellement classifiées en tant que batteries primaires et batteries rechargeables.

Les piles primaires s'appellent parfois "jetables" parce qu'elles ne seront plus utilisables quand elles seront vides car elles ne peuvent pas être rechargées. Les différents types de piles primaires incluent les piles alcalines, carbone de zinc, lithium, oxyde d'argent et les piles zinc-air.

Les batteries rechargeables, quant à elles, peuvent être rechargées et réutilisées jusqu'à 1000 fois selon l'utilisation. Les différents types de batteries rechargeables incluent les accus nickelmétalhydrure (NiMH), nickelcadmium (NiCd) et les batteries lithium-ion (Li-ion).


2. Comment les différents batteries se classent-ils en terme de performance et de coût ?


Vous avez peut-être déjà entendu des termes comme "haute performance", "super performance'' et ''durée de vie plus longue". Cependant, cela ne reflète pas nécessairement la période d'utilisation des batteries car la performance d'une pile ou d'une batterie dépend des qualités intrinsèques de la pile/batterie. En dépit du coût initial plus élevé, les piles alcalines ont une durée de vie de cinq à dix fois plus longue que les piles carbone zinc quand elles sont utilisées dans un appareil consommant beaucoup d'énergie. Dans ce cas-ci, l'achat de la pile alcaline sera plus économique.

Les batteries rechargeables sont certes plus chères que les piles alcalines, surtout si vous tenez compte du coût d'un chargeur. Cependant n'oubliez pas qu'elles peuvent être rechargées jusqu'à 1000 fois. Par conséquent, elles seront beaucoup plus économiques à long terme. Les batteries NiCd et NiMH semblent avoir les mêmes caractéristiques, mais pour la même taille et par charge, les batteries NiMH doublent leurs temps de longévité par rapport aux batteries rechargeables NiCd.


3. Comment dois-je trouver un bon équilibre entre la performance et le coût des batteries ?

Etant un consommateur bien informé, vous devez être conscients des besoins en énergie de votre application électronique (appareils photos numériques, lecteurs MP3,…) avant de décider quelle pile/batterie à acheter. Généralement, ce sont les appareils de haute consommation qui nécessitent des batteries rechargeables.

Les batteries NiMH fonctionneront plus longtemps. En outre, elles peuvent être rechargées jusqu'à 1000 fois. Par conséquent le coût par unité d'énergie est inférieur aux piles alcalines ou carbone de zinc.

Des piles alcalines sont mieux adaptées pour les appareils électroniques consommant moins d'énergie.

Les piles carbone zinc sont les plus appropriées en combinaison avec des applications n'utilisant guère ou fort peu d'énergie.


4. Quelle est la tension d'une batterie rechargeable ?

Les batteries NiMH et NiCd ont la même tension nominale de 1.2V par cellule, tandis que des batteries utilisant un système électro chimique différent comme les batteries lithium ion fournissent une tension de 3.6 - 3.7V.


5. Les piles primaires sont-elles entièrement remplaçables par des batteries rechargeables malgré leur tension de 1,2 volt ?

Oui, les batteries de NiMH sont l'équivalence par excellence dans la plupart des cas, particulièrement dans des appareils électroniques gourmands en énergie. Bien que les piles alcalines se disent avoir une tension nominale de 1,5V alors que leur tension chute sans interruption dès la première utilisation. Au cours de sa décharge, la tension moyenne d'une alcaline est en fait aux environs de 1,2V, c'est-à-dire très proche des batteries NiMH. La différence principale est qu'une pile alcaline démarre à 1,5V et tombe graduellement à moins de 1,0V, alors que les batteries NiMH restent à environ 1,2V pendant la quasi totalité de leur temps de service.


6. Quels sont les avantages en utilisant les batteries rechargeables NiMH ?

Performance - les batteries NiMH peuvent être utilisées trois fois plus longtemps que les piles alcalines dans les appareils grands consommateurs d'énergie.

Des Economies - elles peuvent être rechargées jusqu'à 1000 cycles, c'est , en définitif, le choix le plus économique à long terme.

L'environnement - elles ne contiennent pas de matériaux dangereux tels que le cadmium ou le mercure, en conclusion, elles sont plus respectueuses de l'environnement.


7. Quels sont les facteurs affectant la performance des batteries NiMH ?

Une courte durée de vie d'une batterie NiMH est très souvent le résultat d'un manque de connaissance de la part du consommateur par rapport au chargement adéquat d'une batterie rechargeable. Tant le chargement que le déchargement excessif se répercuterons directement sur les performances de la batterie qui deviendront plus faibles. Une charge mal effectuée réduit également la durée vie de la batterie NiMH, c.-à.-d le nombre de fois où la batterie pourra être rechargée. En outre, évitez un environnement où les températures sont élevées (par ex. : exposition au soleil), car elles réduiront également la durée de vie de vos batteries NiMH.


8. Quand se produit un court-circuit et quelles en sont les conséquences ?

Un court-circuit se produit si les bornes positives et/ou négatives de la batterie entrent en contact par avec n'importe quel matériel "conducteur" comme par exemple les portes-clés ou les trombones (les objets métalliques en général). Les courts-circuits peuvent avoir des conséquences graves. Par exemple, la température interne de la batterie s'élèvera, entraînant une forte pression de gaz interne et qui par la suite aboutira à une " fuite " de la batterie. Pour éviter ces courts-circuits, ne mettez pas les batteries chargées dans la même poche avec des pièces de monnaie et/ou des clefs.


9. Quelle est la différence entre les divers types de batteries rechargeables?

Les batteries lithium ion (Li-ion) ont une capacité élévée et sont très légères. Leur tension nominale est de 3,7V.

Les batteries nickelmétalhydrure (NiMH) offrent une capacité élevée (au moins deux fois la quantité de batteries nickelcadmium (NiCd)), peuvent être chargées au moyen d'un chargement rapide et elles sont très fiables. Elles sont particulièrement adaptées pour des applications grandes consommatrices d'énergie comme les appareils photos numériques et les jouets. Elles sont également appropriées aux lecteurs de CD, MD, et MP3. La tension nominale des batteries NiMH remonte à 1,2V.

Les batteries nickel cadmium (NiCd) ont également une durée de vie élevée, cependant leur durée de vie service est plus court que celui des batteries NiMH. Celles-ci sont les batteries rechargeables les plus économiques et peuvent être rechargées jusqu'à 1000 fois. Elles sont robustes et peuvent résister à des températures très basses et dans des conditions d'utilisations extrêmes. Comme toutes les batteries rechargeables, des batteries NiCd doivent être complètement chargées avant leur première utilisation. La tension nominale des batteries NiCd revient à 1,2V.


10. Chargement rapide ou chargement lent, que choisir?

Le chargement rapide utilise un courant de charge élevé vous permettant de charger une batterie NiMH dans un laps de temps très court, allant de cinq heures à une demi-heure. En utilisant un courant de charge plus bas, le chargement lent prend normalement environ 12 heures. Cependant, le temps de charge dépend des caractéristiques du chargeur ainsi que de la capacité de la batterie. Imaginez remplir un seau sous un robinet d'eau courante. Plus le seau est grand, plus cela prend du temps pour le remplir. Vous pouvez évidemment améliorer ce processus en ouvrant le robinet un peu plus.


11. Qu'est-ce que la charge de maintien ?

Le terme charge de maintien se rapporte à un courant de charge extrêmement bas. Juste assez pour garder les batteries entièrement chargées mais sans les surcharger.


12. Comment choisir un chargeur ?

Les chargeurs rapides et les chargeurs lents ont leurs avantages et inconvénients respectifs. Vous devriez choisir un chargeur qui répond à vos besoins et votre budget. Un chargeur rapide fournit la vitesse, mais sa conception est plus compliquée, ce qui implique également qu'il est plus coûteux qu'un chargeur lent. Surcharger les batteries NiMH peut raccourcir la durée de vie de celles-ci. Par conséquent, un chargeur rapide bien conçu doit incorporer certain mécanisme de protection qui empêchent les batteries d'être surchargées. Ces mécanismes de protection, allant de la détection du delta V négatif au contrôle de température et à une sécurité temporisée, les chargeurs peuvent être chers. Normalement, un chargeur rapide doit incorporer au moins un de ces mécanismes. Plus il est équipé de sécurités, plus la protection est meilleure et le prix est plus élevé. Par contre, quand le chargement rapide n'est pas une priorité, il est plus économique de choisir un chargeur lent, qui permettra également une plus longue durée de vie de la batterie, de plus, celle-ci sera complètement chargée. Cependant, pour les appareils qui exigent beaucoup d'énergie, par exemple une voiture téléguidée et des appareils photo-numériques, il est intéressant d'investir plus d'argent dans un chargeur rapide assurant un approvisionnement constant en énergie.


13. Combien de temps prendra-t-il à charger mes batteries ?

Ceci dépend de deux facteurs : le courant de charge, qui est mesuré en milliampère (mA), et la capacité milliampère-heure) de votre batterie. Supposons que le courant de charge est la vitesse de conduite et la capacité de la batterie est toute la distance que vous devez parcourir, le temps requis pour charger votre batterie complètement sera : la capacité de la batterie divisé par le courant de remplissage fois 120%. Normalement vous augmentez le moment de charge d'environ 20% pour compenser n'importe quelle perte pendant le chargement.


14. Pouvons-nous charger des batteries sans interruption ?

Oui, mais cela de dépend du chargeur. En théorie, une batterie NiMH peut être chargée sans interruption dans un chargeur à 0,1C, qui est un courant de charge très bas.


15. Est-ce normal que les batteries chauffent pendant le chargement?

Il est normal que les batteries chauffent pendant le chargement.


16. Qu'est-ce que " l'effet mémoire " ?

L'effet mémoire est un phénomène lié à la technologie NiCd. L'effet mémoire se produit quand la batterie est chargée avant qu'elle ne soit complètement vide. La batterie " se rappellera " de son dernière niveau d'energie avant d'être rechargée. Par conséquent, si vous continuez à charger les batteries avant que vous les ayez vidées totalment, la longévité de chaque cycle deviendra de plus en plus courte.


17. Les batteries NiMH connaissent-elles l'effet mémoire ?

Les batteries NiMH ne connaissent pas l'effet mémoire.


18. Qu'est-ce que l'autodécharge d'une batterie NiMH ?

Si une batterie NiMH n'est pas utilisée après avoir été entièrement chargée, elle perd graduellement son énergie. Ce phénomène s'appelle l'auto-décharge. En général, l'auto-décharge s'élève entre 15% et 20% par mois dans un environnent normalement tempéré.


19. Quelle est la durée de vie d'une batterie?

La durée de vie d'une batterie dépend du nombre de cycles de charge et de décharge avant le moment où la batterie aura atteint un niveau de capacité de moins de 60 - 80% de la capacité nominale, en tenant compte des conditions de charge/décharge spécifiques.


20. Quels sont les facteurs qui influenceront la durée de vie d'une pile?

Les facteurs suivants détermineront la durée de vie d'une batterie rechargeable :
1) Le chargement:
#
Nous vous conseillons de charger vos batteries à l'aide d'un chargeur approprié et équipé de mécanismes d'arrêts comme par exemple une sur-sécurité temporisée, la détection du delta V négatif, un contrôle de la température, afin de ne pas raccourcir la durée de vie de vos batteries. Normalement, le chargement lent prolongera la durée de vie d'une batterie rechargeable.

2) Le déchargement :
#
Le niveau de décharge détermine la durée de vie des batteries rechargeables. Plus l'intensité de la décharge est importante, plus la durée de vie sera raccourcie. C'est aussi la raison pour laquelle une batterie rechargeable ne peut en aucun cas être 'sur'-déchargée. Tenant compte des courants de décharges differents, une tension de 0,8-1,0V par batterie est considérée comme sa fin.
#
Décharger une batterie à des températures élévées, réduira également sa durée de vie.
#
Des batteries peuvent être 'sur'-déchargées à cause de petits courants résiduels dans l'application inactive toujours connectée au secteur.
#
Nous vous déconseillons d'utiliser dans la même application des piles de différentes capacités, technologies (NiCd, NiMH) ou encore à moitié rechargées en même temps que des piles pleinement chargées. La même chose s'applique pour des batteries déjà utilisées vs. des batteries neuves.

3) Stockage
#
Dans le cas où une batterie est stockée pour une période prolongée et à température élévée, l'électrode sera affecté, ainsi cela réduira la durée de vie de la batterie.
#
Evitez de laisser une batterie dans le charguer pour une période prolongée.


21. Comment optimiser la durée de vie de vos batteries?

Pour optimiser la durée de vie de vos Batteries, nous vous conseillons de :
#
Stockez vos batteries hors de portée des rayons du soleil, dans un endroit frais, sec et bien aéré. La température ambiante devrait être gardée en-dessous de 30°C pour un stockage à long terme. Empêchez le chargement ou l'utilisation de vos batteries dans des conditions où la température est extrême.
#
Chargez vos piles à l'aide de chargeurs adaptés pour réduire les chances de surcharge au minimum. Choisissez un chargeur équipé de differents mécanismes d'arrêts. Nous vous conseillons également d'acheter un chargeur ainsi que des piles de la même marque..
#
Chargez et déchargez vos batteries de temps en temps afin d'éviter que la tension ne descende en-dessous du niveau de 0,8V.
#
Enlevez les batteries d'une application ou arrêtez celle-ci dans le cas où l'inactivité de l'appareil serait prolongée.
#
Évitez de surcharger la batterie en dépassant le temps de charge indiqué par le fabricant de batteries.
#
Évitez de mélanger des batteries de différentes capacités, technologies et d'états de charge dans la même application.


22. Comment devrions-nous stocker des batteries NiMH?

Au plus élevée la température de stockage sera, au plus vite la capacité des batteries NiMH sera perdue.


23. Les températures chaudes et froides influencent-elles le fonctionnement des batteries ?

La chaleur ou le froid extrême réduit le fonctionnement d'une batterie. Évitez d'utiliser des appareils à batteries dans des endroits très chauds. En outre, la réfrigération n'est pas nécessaire ou recommandée. Stockez les batteries à la température ambiante dans un endroit sec.

_________________
Répliques:
SNIPE: VSR10 460fps,  AEG: G14 400fps en semi, G36 350fps, PA: Colt 1911 co² 300fps, Beretta M92F 250fps, Jericho co² 280 fps

_________________

Leader A.T.F.
_________________

Si tu me cherche, je t'arette tout de suite.
Regarde derrière toi tu as déjà mon canon dans le f...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atf-team.forumactif.fr
Gunshop
airsofteur expert


Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Une main devant, une main derriere, et tu dit humm!!!
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: Petit rappel sur nos chéres batteries   Ven 17 Oct - 10:52

Merki pour ce petit rappel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atf-team.forumactif.fr
 
Petit rappel sur nos chéres batteries
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PETIT RAPPEL
» petit rappel et compte rendu "fredox"
» juste un petit rappel au sujet de la rédaction des messages
» Petit rappel sur les images...
» petit rappel pour les presentations c'est de l'humour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum officiel de l'équipe des ATF :: Divers :: Bidouilles et Aide-
Sauter vers: